Office National des Anciens Combattants
et Victimes de Guerre

Service Départemental de la Somme

 
Navigation :

Mémoire

Solidarité

Reconversion professionelle

Reconnaissance et réparation

Hébergement des personnes âgées

Affaires internationales

Oeuvre Nationale du Bleuet de France

Mémoire

    L’ONAC assure la préservation et la valorisation de la mémoire et des valeurs qui ont guidé l’engagement de ses ressortissants dans les conflits contemporains. En transmettant aux jeunes générations l’idéal de liberté et l’attachement aux valeurs républicaines de ses ressortissants, l’ONAC œuvre pour la préservation de la paix.

    Les services départementaux de l’ONAC sont chargés de décliner les grands axes de la politique de mémoire nationale arrêtés, chaque année, par le Haut Conseil de la Mémoire Combattante, présidé par le Chef de l’Etat.

    L’animation locale de la politique de mémoire est assurée dans chaque service départemental par un jeune délégué à la mémoire combattante, licencié d’histoire.

    Le financement de cette mission est double : subvention de la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA) du Ministère de la Défense et 25% des fonds collectés par l’Oeuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF) chaque 8 mai et 11 novembre.

    L’intervention locale de l’ONAC dans la transmission de la mémoire s’appuie sur un solide réseau de partenaires.

    Les partenariats que l’ONAC a su fédérer au niveau national et local conditionnent la légitimité et la réussite des projets : associations d’anciens combattants, collectivités territoriales, pouvoirs publics, acteurs culturels divers ou simples particuliers construisent un réseau cohérent d’intervention dans lequel chaque service départemental joue un rôle moteur.

    A partir des orientations nationales, l’esprit d’initiative des délégués à la mémoire combattante est au cœur du travail de terrain nourri par l’histoire locale.

    - Ils organisent les commémorations qu’il s’agisse d’anniversaires exceptionnels ou des journées nationales commémoratives traditionnelles. Ils promeuvent la fonction de porte-drapeau en délivrant un diplôme d’honneur et en encourageant l’implication des jeunes.

    - Ils favorisent le lien intergénérationnel entre les témoins et les jeunes générations, en organisant des rencontres en classes et des voyages sur des lieux de mémoire.

    - Ils participent à l’organisation du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

    - Ils présentent dans les établissements scolaires les expositions et les produits pédagogiques réalisés par la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives, du Ministère de la Défense.

    - Ils réfléchissent aux modalités de transmission de cette mémoire après la disparition des acteurs des conflits contemporains, en développant des opérations pédagogiques originales : expositions, publications, concours scolaires, pièces de théâtre, parcours de mémoire…- Ils s’impliquent dans la préservation et la mise en valeur des traces et des témoignages en favorisant le versement des archives privées dans des lieux assurant leur conservation et en organisant le recueil des témoignages oraux.

Source: http://www.defense.gouv.fr/sites/onac/

© onacsd80.free.fr 
Conception : Genty Benjamin - GTY